Chobe Elephant Camp

Chobe Elephant Camp est un lodge accueillant, situé près de la rivière Chobe et de Chobe National Park.

Chobe Elephant CampChobe Elephant Camp est un lodge à taille humaine, avec 12 chambres. Il se situe du côté ouest de Chobe National Park, où les lodges et donc les visiteurs sont nettement moins nombreux que du côté est. Cela permet de faire les safaris dans une relative tranquillité. Le Parc National de Chobe est tout proche et n’est pas clôturé : il arrive que des éléphants s’aventurent dans le lodge.

Chobe Elephant Camp est d’un confort simple, correspondant à un standard 3 à 4*. Il est bien tenu et accueillant. Il compte 11 chambres doubles, et 1 chambre familiale composée de 2 chambres et  salon. Les chambres ont une terrasse avec vue sur la rivière en contrebas. Elles sont équipées de moustiquaires, ventilateur, climatisation, douche intérieure et douche extérieure.

La technique de construction du lodge, écologique et innovante, utilise comme matériau de base des sacs de sable : le sable est trouvé tout près, et constitue un excellent isolant. Même pendant les fortes chaleurs de l’été, le recours à la climatisation est ainsi limité.

L’espace commun se compose d’un restaurant, et d’une petite piscine. Les dîners sont pris en commun, mais Chobe Elephant Camp vous dressera une table privée si vous préférez dîner entre vous.

Les safaris se font essentiellement en 4×4 (véhicules de 10 places) dans le Parc National de Chobe. Comme il s’agit d’un parc national, les règles sont strictes : pas de safari de nuit, pas le droit de sortir des pistes ou de marcher. Les visiteurs qui passent 2 nuits ou plus à Chobe Elephant Camp peuvent également faire une croisière sur la rivière : en saison sèche quand les éléphants sont là, on voit souvent les éléphants au bain pendant ces croisières. Quand les pluies ont commencé et que les éléphants sont partis, les safaris en 4×4 sont en général plus productifs, mais la croisière reste agréable si vous avez un peu de temps.

Le lodge propose également des excursions à Victoria Falls à la journée (à arranger au moment de la réservation, en supplément).

Inclus dans le prix d’un séjour à Chobe Elephant Camp : l’hébergement, les entrées dans le Parc National de Chobe, les safaris accompagnés en 4×4, safaris en bateau possibles pour les séjours de 2 nuits ou plus, la pension complète, les boissons locales, la blanchisserie. Exclus : les boissons locales, les pourboires, les dépenses personnelles.

A noter :

  • ce camp est particulièrement recommandé d’août à octobre, quand il y a beaucoup de monde du côté Est du parc.
  • Chobe Elephant Camp est agréable et bien tenu, mais n’est pas chic ou luxueux.
  • les safaris à Chobe sont excellents de juillet à octobre inclus, la région attire des milliers d’éléphants. Quand les pluies commencent (courant novembre), les éléphants désertent la région. Novembre et décembre restent des mois intéressants, avec de très bonnes chances de voir des prédateurs. Ensuite, l’herbe devient haute et gêne un peu l’observation. La région reste très belle.